12 Apr 2019

Carrément Bio !

Comment l'aventure Carrément Bio a-t-elle commencé ??

L'origine du projet Carrément Bio !

Autant pour Aurèle que pour Sylvie, l'arrivée des enfants a provoqué de nombreux  questionnements, particulièrement dans le domaine de l'alimentation, quels choix de consommation ? 

Sylvie et Mon Producteur Bio :

Pour Sylvie, l'installation à Saint-Cannat, en 2000 a été un facteur déterminant également. Après de nombreux déménagements, elle avait cette envie irrésistible de planter ses racines dans cette magnifique Provence, de construire sur le long terme, avec sa famille. Elle recherche une Amap et adhère, dès le début, à celle qui s'implante dans le village. Petit à petit, son implication grandit : "de rencontrer tous ces producteurs passionnés et passionants, j'ai voulu m'investir beaucoup plus !". Ses engagements s'étendent aussi dans sa région d'origine, l'Auvergne, où elle adhère à une association qui promeut l'agriculture biologique essentiellement au travers d'un marché estival annuel. La voilà, représentant - avec un immense succès - les produits, et leurs producteurs de Saint-Cannat et alentours ! Elle est aussi à l'origine d'une association, sur Saint-Cannat, qui distribue des produits bio non comptabiles avec l'Amap (le producteur ne peut ou ne veut vendre au détail, produits non alimentaires, ...). De part son métier de Webmaster, elle comprend l'intérêt que ces petits producteurs auraient à se servir des nouvelles technologies. "il m'a semblé interesant de pouvoir croiser et le monde du Web et le monde des producteurs". Elle soumet une idée de projet à une couveuse en Économie Sociale et Solidaire à Marseille (Inter-Made) qui retient sa candidature : le projet intéresse, ne reste plus qu'à le développer ! Mon Producteur Bio consisitait en une place de marché Web, c'est à dire un endroit commun à tous mais dans lequel chacun avait  sa boutique de vente en ligne. Son but : permettre de faire se rencontrer tous ces producteurs au sein de cette plateforme et de créer un réseau. Chaque producteur aurait eu chez lui, sur son lieu de production, un lieu de vente qui rassemble les produits de tous les producteurs du collectif. Le rôle de Sylvie : créer le réseau, organiser les échanges, gérer la partie Web, de la place de marché à la communication.

Aurèle et Happy Terre :

Aurèle est arrivée à Saint-Cannat en 2013 et elle a tout de suite été attirée par l'Amap. Sa motivation, sa volonté de s'investir ont fait que sa rencontre avec Sylvie n'a pas tardé ! Elle s'est impliquée dans la vie de l'association,  elle a rencontré les producteurs en direct, a participé aux coups de main dans les champs, a pris concience de la réalité de leur métier. Tout cela lui a donné l'envie d'en faire plus. Elle a stoppé sont travail et s'est demandé, en profondeur, ce qui l'animait, ce qu'elle avait réellement envie de vivre professionnellement. Dans le projet qui se dessinait, il y a eu tout de suite les producteurs bio. Une idée de marché de producteurs, de maison de pays, quoi qu'il en soit, un lieu pour eux, avec eux, pour que leurs produits soient visibles tout le temps. Un bel espace de co-working était également prévu, ouvert sur la nature, avec des animaux, des animations pour les enfants, les personnes agées, ... Son nom : Happy Terre, un lieu inspirant les pieds dans l'herbe.

Les 2 projets ont fusionné avec cette volonté de travail collectif. Cette belle énergie, cette envie d'aller plus loin, vous allez la retrouver dans Carrément Bio !, toujours au service de nos chers producteurs bio, pour faire le lien entre eux et les consommateurs soucieux de leur alimentation et volontaires pour venir partager ce bout de chemin avec nous !

A bientôt dans notre espace à Saint-Cannat !

 

 <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/w9Jv6JzawW0" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>