29 Aug 2019

Producteurs

Benoit Espeysse, éleveur de race Aubrac

Pour recevoir le détail des colis, prix, ... envoyez-nous un mail en cliquant ici

L'élevage, de génération en génération

Benoit est installé depuis 2002, date à laquelle il reprend l'exploitation familiale et installe un troupeau en race Aubrac. On peut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit : 6 générations qui se succèdent à Lacan et perpétuent la passion de l'élevage ! En 2009, il opte pour le label Agriculture Biologique. Même si cela ne change rien dans sa façon de travailler, c'est une garantie pour le consommateur.

Benoit pense l'exploitation comme un tout : les Aubrac pâturent une flore diversifiée, des haies ont été replantées autour des prés, le bois résultant des tailles est  récupéré pour faire des copeaux, ces derniers servent pour le paillage des bêtes et le chauffage de la maison. Voilà un bel exemple d'économie circulaire. Le tout sans pesticides, sans engrais chimique. Bravo !

Mais pourquoi Benoit, dans cette lointaine région du Cantal ? Outre ses choix de vente directe, d'élevage en bio, de la saveur reconnue de la race Aubrac, l'une des fondatrices de Carrément Bio partage ses racines. En effet, Sylvie est originaire de ce petit pays auvergnat, pays de pâturage et donc d'élevage qui offre des prairies tendres et grasses idéales. Nombreux sont ceux qui ont pu gouté la viande de Benoit et les témoignages des aficionados seront les bienvenus !

Vous pourrez rencontrer Benoit au magasin de temps en temps, il vous parlera avec passion de son métier, de ses bêtes. Avec passion mais aussi, avec réserve, celle des gens de la terre, nobles et respectueux. Pouvons-nous le dire ? L'EARL de Lacan va s'agrandir très prochainement ... mais nous y reviendrons !

Les colis de boeuf et de veau de race Aubrac

La viande est livrée en colis (demander le détail par mail) et tous les morceaux sont conditionnés sous vide. Les poches regroupent de petites quantités. Par exemple, les steak hachés sont conditionnés par 2. Les merguez sont en général par 8. Ainsi, vous pouvez aisément congeler et utiliser les morceaux. De plus, chaque poche est étiquetée avec le nom du morceau, le poids, et la date limite de consommation.

Chez Carrément Bio !, nous vous proposerons également la charcuterie de Benoit : chorizo et viande séchée. Nous serons livrées tous les 2 mois aussi, si vous aimez, pensez à réserver !!